Le sport sur ordonnance s’adresse aux personnes atteintes d’une Affection de longue durée (ALD). La liste de ces ALD représente un groupe de 30 maladies nécessitant un traitement particulier et un suivi prolongé (article L. 322-3 du Code de la Sécurité Sociale).
Le sport sur ordonnance peut être prescrit par les médecins généralistes à leurs patients depuis le 1er mars 2017. La prescription est effectuée après réalisation d’un examen clinique. Ce dernier peut être couplé avec des examens paracliniques. L’objectif est d’identifier les éventuelles contre-indications à la pratique d’une activité sportive et de faire le point sur les précautions à prendre (article L. 322-3 du Code de la Sécurité Sociale).
A QUI S’ADRESSER POUR LE REMBOURSEMENT ?
Actuellement, l’État ainsi que la sécurité sociale ne remboursent pas le sport sur ordonnance. En revanche, certaines assurances et mutuelles permettent de percevoir dans un premier temps un remboursement partiel ou total de vos séances. Des organismes de prévoyance, d’assurance et mutuelles proposent des offres de soutien à la pratique d’activité physique et sportive. Ces organismes aident au financement d’une pratique d’activité physique et/ou sportive ainsi qu’à la prise en charge d’un bilan personnalisé pour la reprise d’activité physique adaptée.

Les coachs de l’association Mélia-Apas sont spécialisés dans l’accompagnement des personnes concernées par le sport sur ordonnance. Peu importe votre pathologie, nous saurons vous proposer des activités en accord avec vous-même.
Cela permet non seulement de prévenir certaines maladies chroniques, mais aussi d’améliorer la qualité de vie des patients. Quelles mesures supplémentaires pourraient être mises en place pour démocratiser davantage le sport sur ordonnance en France ? Visit us Telkom University Jakarta